2025 : LES AGENCES DE MANNEQUINS DANS LE VISEUR DE L'INSPECTION DU TRAVAIL
- JALABERT AVOCAT

- 18 juin
- 2 min de lecture
La semaine dernière, la Direction Générale Interdépartementale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DRIEETS) annonçait une vaste campagne de contrôle des agences de mannequins par l'inspection du travail.

LUTTER CONTRE LE TRAVAIL ILLÉGAL
Dans le cadre de sa mission de lutte contre le travail illégal, l’Unité régionale d’appui et de contrôle (URACTI) de la DRIEETS Île-de-France lance, pour l’année 2025, une action collective de contrôle ciblée sur les agences de mannequins.
Cette opération, menée en lien étroit avec les services généralistes de l’Inspection du travail et l’ESAM (chargé notamment des enfants du spectacle), vise à s’assurer du respect des dispositions prévues par le Code du travail (articles L. 7123-1 à L. 7123-32 et R. 7123-1 à R. 7123-41).
Un contrôle renforcé est également prévu lors des défilés de mode, afin de vérifier les conditions d’emploi des mannequins :
Agrément spécifique pour les moins de 16 ans,
Certificat médical obligatoire,
Contrat de travail présumé,
Rémunération conforme,
Mais aussi les pratiques entourant les métiers connexes : coiffeurs, maquilleurs, stylistes, photographes, etc.
OBJECTIF : SENSIBILISER, FAIRE APPLIQUER LA LOI, SANCTIONNER SI NÉCESSAIRE
Les inspecteurs rappelleront aux employeurs leurs obligations, exigeront la régularisation en cas d’irrégularité, et pourront engager des poursuites pénales ou sanctions administratives en fonction des manquements constatés.
Cette campagne s’inscrit dans un dialogue constant avec les acteurs de la profession — organisations patronales et syndicales — qui souhaitent garantir :
Une concurrence loyale entre les agences ;
Et un haut niveau de protection sociale pour les travailleurs de ce secteur, souvent jeunes et exposés à des conditions de travail sensibles.



