La commission propriété intellectuelle du Barreau de Marseille et le cabinet JALABERT AVOCAT à l'université : "Protéger ses marques sur le web, les réseaux sociaux et l’IA"
- JALABERT AVOCAT

- 10 oct.
- 2 min de lecture
Hier, Brice JALABERT, Avocat au Barreau de Marseille et Docteut en Droit, a eu le plaisir de retrouver les bancs de son université à l'occasion de la conférence co-organisée par l’APRAM et la Commission Propriété Intellectiuelle du Barreau de Marseille à l’Université d’Aix‑Marseille, sur le thème « Protéger ses marques sur le web, les réseaux sociaux et l’IA ».

La conférence a débuté avec une introduction assurée par Julien Delucenay, président de l’APRAM, et Pascale Goy, ancienne avocate et médiatrice, posant le cadre des enjeux à venir.
Au fil des interventions, la propriété intellectuelle a été abordée dans toutes ses dimensions : du droit d’auteur au droit des marques, en passant par celui des dessins et modèles. Les échanges ont également permis d’explorer des terrains connexes essentiels, tels que la concurrence déloyale et le parasitisme économique. Ces thèmes ont été illustrés notamment par des cas concrets comme celui de Chanel contre Jonak ou celui de Hermès contre Walmart. Ces exemples ont mis en lumière les différentes stratégies juridiques mises en œuvre par les grandes maisons pour défendre l’intégrité de leur image de marque face aux détournements, contrefaçons, copies et dupes dans l’environnement numérique et contemporain.
Parmi les temps forts de la journée :
“La protection des marques à l’épreuve du DSA”, présenté par Claude‑Albéric Maetz, maître de conférences à Aix‑Marseille Université et codirecteur de l’Institut de Droit des Affaires, auteur d'une thèse que nous connaissons bien : La notoriété: essai sur l'appropriation d'une valeur économique.
“Dater ses actifs intangibles avec la blockchain”, exposé par Olivia Dhordain, avocate au Barreau de Paris (et inscrite au registre de Genève), fondatrice d’Outboxing IP.
“Marques, réseaux sociaux et IA : le DUPE, nouveau visage de la contrefaçon à l’ère numérique” par Charlotte Baldassari et Stéphanie Sioën‑Gallina, consoeurs co‑responsables de la Commission Propriété Intellectuelle du Barreau de Marseille.
“Retour d’expérience sur la stratégie de protection des marques chez Royal Canin”, présenté par Maximilien Yaouanc, Senior Counsel chez Royal Canin.
Pour le cabinet JALABERTAVOCAT, cette journée fut non seulement l’occasion d’assister à des présentations pointues sur les nouveaux défis juridiques — notamment en matière d’IA, de blockchain et de contrefaçon numérique — mais aussi de nouer des échanges avec des confrères, des praticiens et autres acteurs économiques.
Nous remercions chaleureusement nos très chères consoeurs Charlotte Baldassari et Stéphanie Sioën‑Gallina, co-responsables de la commission PI de notre Barreau, les organisateurs de l’APRAM, les intervenants, et tous les participants pour cette journée aussi dense que stimulante.



