THÈSE : LA PROTECTION DU MANNEQUIN PAR LE DROIT
- JALABERT AVOCAT

- 22 mars 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mars

À l'issue de 5 ans de recherches et de rédaction, Brice JALABERT, Avocat au Barreau de Marseille, soutenait en décembre 2021 la thèse intitulée La protection du mannequin par le Droit.
Dirigée par Le professeur Hervé Isar (Directeur de laboratoire LID2MS) et Alexandra TOUBOUL (Directrice du Master 2 Droit et activités artistiques), cette thèse a vocation à porter un regard nouveau sur la situation du mannequin et la façon dont le droit l’aborde, en nourrissent les analyses d'une connaissance pratique du marché de la mode ainsi que des acteurs qui l’animent.
Le constat des multiples dérives dont le mannequin est victime à l’occasion de l’exercice de sa profession nous conduisent à nous interroger quant aux tenants et aboutissants de la norme juridique supposée lui garantir ses droits, depuis la façon dont le législateur l’imagine à la manière dont la pratique l’accueille. Dans ces travaux sont en premier lieu abordées les problématiques auxquelles le mannequin est exposé en tant que personne, avant que ne soient abordées celles auxquelles il est confronté en tant que travailleur.
Le cabinet JALABERTAVOCAT concentre son activité dans les domaines du Droit de l'art et de la création, de la mode et du luxe, de la presse et des médias, ainsi qu'en Droit des marques.
L'expertise de Brice Jalabert en tant qu'avocat exerçant en Droit de la mode et du luxe est mise à la disposition de chacun des acteurs de ce marché : Agences de mannequins, mannequins, maisons de luxe, maisons de prêt à porter, sociétés de production, stylistes, designers, directeurs artistiques ... etc.
Tenant au Droit de l'art et de la création, le cabinet intervient en Droit de la musique, en Droit du cinéma, en Droit de l'édition littéraire, en Droit d'auteur ainsi qu'en Droit à l'image pour ne citer qu'eux.



